Découvrez les pouvoirs du cycle menstruel et devenez actrice de votre vie !

Mis à jour : 30 nov. 2020

Voici un sujet qui me tient à cœur : le pouvoir du cycle féminin !

En découvrant le cycle menstruel vous pourrez :

- comprendre votre nature cyclique et être à l'écoute des mouvements internes qui vous animent

- surfer avec ces cycles pour être plus productive et mettre à profit les différentes énergies qui y sont associées.



Un peu d'histoire...

Saviez-vous que la notion de cycle menstruel était déjà présente dans les mythes et les traditions du monde entier depuis des millénaires ?

Les femmes étaient parfaitement alignées entre elles et elles considéraient leurs menstruations comme sacrées. Elles se retiraient trois jours et ce temps était considéré comme un temps de purification, un retour à la terre, une phase indispensable pour se recharger mais aussi se décharger de toutes leurs impuretés.

On remarque d'ailleurs aujourd'hui que les cycles des femmes qui vivent ensemble sont synchronisés. Mais la vision n'est plus la même : c'est un sujet tabou, souvent une période mal vécue par les femmes qui voient cela comme une contrainte, une phase passive et négative dans leur vie.

Et pourtant...



Comprendre son cycle, apprendre à s'écouter

Il est intéressant de voir son cycle non pas comme une malédiction mais comme quelque chose de positif. Comprendre son cycle permet de ne plus subir mais d'être actrice de sa vie, respecter ses besoins, accepter sa nature cyclique et se réconcilier avec soi-même.

Ceci est d'autant plus intéressant de nos jours : nous vivons dans une société où l'on nous demande d'être linéaire, productive, constante…

Voici les différentes phases du cycle menstruel, souvent alignées avec le cycle lunaire. Un cycle dure 28 jours en règle générale.


Les différentes phases

Phase de la Sorcière - REGLES

Cette phase appelée aussi "cycle de la femme sage" commence au premier jour des règles et dure environ cinq jours. Toutes les hormones ont pris fin et vous lâchez prise. La phase menstruelle est un moment où l'on a besoin de prendre soin de soi, de se reposer, de profiter de ce temps pour vivre un moment d'introspection, méditer, être au calme pour se régénérer en profondeur. On peut se sentir découragée, triste, fatiguée...

Cette période correspond à la saison de l'hiver et c'est le moment de se demander ce que l'on veut faire grandir et ce à quoi on veut donner vie pendant le prochain cycle.


Phase de la Vierge - APRES LES REGLES

La semaine qui suit les règles est marquée par l'augmentation des œstrogènes et de testostérone. Elle correspond à la saison du printemps : c'est la renaissance de l'énergie, un mouvement d'enthousiasme, de joie de vivre, de dynamisme, et d'inspiration... C'est le temps idéal pour faire du sport, explorer de nouvelles choses, s'organiser…


Phase de la Mère - OVULATION

Une fois que vos œstrogènes culminent, arrive la période de l'ovulation, associée à la saison de l'été. Cela se produit environ au 14e jour du cycle avec une hausse de progestérone : une période où on a envie de dire oui à tout, le temps de l'expansion, du rayonnement ! C'est le moment idéal pour être en lien avec les autres, travailler en équipe, avec une belle énergie pour développer sa créativité.


Phase de l'Enchanteresse - PHASE PREMENTRUELLE

La phase prémenstruelle correspond à la saison de l'automne.

Elle commence au 21e jour, c'est une période active mais tournée vers l'intérieur avec une baisse d'énergie physique. Difficile de passer par cette étape après la phase de la Mère où vous étiez prête à tout.

C'est le moment du cycle qui peut être mal vécu par certaines femmes, surtout si vous n'avez pas écouté les besoins de votre corps pendant les phases précédentes. Surviennent alors les syndromes prémenstruels (SPM) : maux de tête, fringales, migraines, instabilité émotionnelle…

Pendant cette période, il sera intéressant de décharger ce trop-plein d'énergie pour ne pas être en hyperactivité mentale, souffrir d'agitations, frustrations, colères, intolérances à l'égard de banalités... en faisant du tri, en ayant un élan créatif par exemple.


"Lune rouge" ou "lune blanche" ?

Au cours de sa vie, une femme va transiter du cycle "lune blanche" à "lune rouge", en fonction de la synchronisation de son cycle avec celui de la lune :


Lune Blanche

Si ses menstruations ont lieu à peu près en même temps que la Nouvelle Lune : on appelle ce cycle le "cycle de la bonne mère", ou bien la "lune blanche".

Pendant cette période-là, la femme est tournée vers l'extérieur avec des énergies créatives, elle est dans la procréation (pas forcément un enfant mais un projet, une idée...)


Lune Rouge

À d'autres moments de sa vie, elle passera en cycle "lune rouge" : on l'appelle aussi le "cycle de la femme maléfique".

Une période où elle passe en mode "introspection", développement intérieur et sa sexualité ne sera pas dans l'idée de procréer.


En cas de contraception

Si vous êtes sous contraception hormonale, le cycle est aboli et l'ovulation est bloquée. Il sera plus difficile de vous connecter à votre nature cyclique.

Mais celle-ci n'est pas complètement annulée : vous pouvez ressentir toutes les phases vues précédemment car vous êtes connectée à la lune et aux saisons.



N'hésitez pas à me contacter pour des conseils personnalisés.

Pour réagir à cet article, connectez-vous et inscrivez votre message en commentaire.


CADEAU ! Je vous offre un carnet d'observation de votre cycle : il suffit de m'en faire la demande en remplissant le formulaire de contact du site.

Je vous enverrai l'outil en pdf par mail.


Prenez soin de vous,


Gaëlle Broilliard


1bis, rue des Vernes

42340 VEAUCHE

Tél : 06 17 07 62 47

  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© Gaëlle Broilliard - www.dansmesbulles.com