Faire son pain au levain

Mis à jour : 9 avr. 2020



Vous avez dû suivre ma première semaine d'aventure, avec la création de :


Globule

mon levain "mère"


Après 5 jours de croissance, Globule est prêt et je vais pouvoir passer à l'étape suivante, étape tant attendue à la maison ! Et ça, c'est l'une des premières leçons de sagesse que le levain vous apprend... la patience !!!

J'ai trouvé 2 jolies phrases qui illustrent bien la chose :


"se mettre sur pause, reprendre des forces, prendre le temps... c'est la sagesse même de la nature"


"adopte le rythme de la nature, son secret est la patience"


Donc Globule a pris des forces et il est prêt à nous accompagner dans cette nouvelle étape ! Et on est prêt aussi !!!


Je vous invite à revoir mon post précédent pour la réalisation du levain "fils" qui va nous servir aujourd'hui à réaliser notre pain.

N'oubliez pas votre levain "mère" (Globule) pour autant, il va falloir continuer à vous occuper de lui, si vous voulez continuer à faire du pain par la suite !


Voici le procédé en vidéo, et ensuite vous pourrez trouver toutes les explications version écrite.




Je vous redonne juste les explications pour la veille :


-----------------------------


La veille de la fabrication du pain


Confectionner la veille le levain « FILS » à partir du levain « MÈRE » pour votre recette de pâte à pain. (on prélève juste la quantité suffisante et on continue à nourrir le reste de son levain mère comme d’habitude)

- 30 g levain MÈRE - 90 g farine T65 - 40 g d'eau de source (ou prélevée la veille, température ambiante)


Mélanger les ingrédients avec les doigts et pétrir la pâte pendant 2 minutes. La réserver dans un petit bol couvert avec un film alimentaire. Laisser lever toute la nuit, notre levain "fils" doit au moins doubler de volume.


La veille :



Le lendemain :



-----------------------------

INGRÉDIENTS POUR FAIRE SON PAIN


Les ingrédients :

- 500 g de farine T65 ou autre selon votre choix (ou 350 g de farine T65 + 150 g d’une farine de votre choix) - 10 g de sel - 150 g de levain "FILS" (ou 20 g de levure en cube ou 7 g de levure de boulanger déshydratée) - 330 ml d'eau à température ambiante (Si vous n’utilisez pas du levain : diluez la levure dans un peu d’eau prélevée des 330 ml) Le procédé :

1. Pétrir la farine, le sel puis le levain (ou la levure) et l’eau. - Pétrir 5 min en vitesse lente (Vitesse 1) - Puis passer 5 à 7 min en vitesse plus rapide (Vitesse 2), on peut ajouter 10 à 20 ml d'eau en cours de pétrissage. 2. Transvaser ensuite votre pâte dans un saladier. Laisser reposer la pâte 20 min dans le saladier couvert d’un torchon. Après 20 min : rabattre la pâte avec une corne (un genre de spatule), comme si on voulait la plier en 2. Faire un vingtaine de fois ce pli en tournant le bol d’un quart de tour après chaque pli. Laisser à nouveau reposer 20 min.

Faire 4 fois cette procédure (au total : 4 séances de « rabat », 20 min repos entre chaque séance de « rabat ») Puis filmer le bol, le laisser une nuit au réfrigérateur (ou au moins 4h à température ambiante) 3. Le lendemain (ou 4h plus tard) : la pâte aura doublé de volume. « Dégazer » la pâte : donner des genres de « coups de poing" dedans. 4. Puis, déposer la pâte sur le plan de travail fariné : faire des "plis" comme si on voulait plier une feuille en 3, d'abord de gauche à droite puis de bas en haut puis mettre la pâte en boule ou la forme que l'on souhaite. 5. Poser la pâte sur une feuille de cuisson et l’aplatir un peu (2 cm d’épaisseur environ) Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30 à température ambiante. 6. Au bout d’une heure : préchauffer le four à 240 degrés, placer le lèche frite au bas du four. Faire bouillir 1/2 litre d’eau.


Petite astuce : on peut vaporiser légèrement le pain avec de l'eau, il sera plus "brillant" à la sortie du four.

Fariner le pain et donner des petits coups de lame ou couteau très fin (la « grigne »). 7. Enfourner et verser l’eau bouillante dans le lèche frite avant de fermer la porte du four (permet de faire de la vapeur). Temps de cuisson 40/45 min. Contrôler la cuisson. Laisser refroidir 1h sur une grille, écouter ce joli bruit que fait votre pain...


Bonne dégustation à vous, savourez...


243 vues0 commentaire

1bis, rue des Vernes

42340 VEAUCHE

Tél : 06 17 07 62 47

  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© Gaëlle Broilliard - www.dansmesbulles.com