Journée mondiale du sourire : découvrez ses nombreux bienfaits sur la santé !

Mis à jour : 20 nov. 2020

A l'occasion de la journée mondiale du sourire, j'ai eu l'envie de créer cet article sur le sourire et tous ses bénéfices sur notre santé.


Un proverbe chinois affirme même :


" Sourire trois fois par jour rend inutile tout médicament "



Le saviez-vous ?

Commençons par une petite parenthèse historique : la journée du sourire est célébrée depuis 1999 chaque 1er vendredi du mois d'octobre en commémoration du fameux smiley jaune que nous connaissons tous. Il a été inventé par l'artiste américain Harvey Ball en 1963.



Alors oui, sourire est bénéfique pour notre santé et a également des vertus sur notre vie sociale ! Sourire permet de contracter 17 muscles de votre visage : vous penserez maintenant que vous pratiquez du sport bien plus souvent que vous ne l'aviez imaginé !

Alors pour passer un bon automne et un bon hiver, souriez simplement !


Sourire vous rend heureux

En contractant les muscles du visage, un message va être envoyé à votre cerveau qui va libérer des endorphines, les hormones du plaisir.

Sourire vous permet de diminuer votre stress

Il y a un lien entre le sourire et la diminution du stress : lorsque vous souriez, vous réduisez la sécrétion de cortisol, qui est l'hormone du stress. Le cerveau va produire de la dopamine qui vous apportera motivation et sensation de plaisir.


Sourire permet de dynamiser votre système immunitaire !

En souriant, les cellules sont oxygénées plus rapidement et la circulation sanguine ainsi que le système immunitaire sont activés.



Sourire fait paraître plus jeune

Grace à l’activation des 17 muscles du visage, cela permet de réduire les signes de vieillesse. On note un effet tenseur au niveau des zygomatiques lorsqu'ils sont stimulés.



Pour conclure, les pensées positives et le sourire engendrent la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l'endorphine et la sérotonine, qui sont bénéfiques pour la motivation, la sensation de plaisir, le bien-être...

Le sourire favorise la gestion du stress et de l'anxiété en réduisant le cortisol.


Je finirai cet article par une très jolie citation de l'Abbé Pierre :


"Un petit rien c'est un sourire à distribuer sur son chemin.

C'est presque rien mais c'est beaucoup.

Cela rend heureux et c'est contagieux !"


Passez une belle fin de semaine ! Avec le sourire !

A bientôt,

Gaëlle



1bis, rue des Vernes

42340 VEAUCHE

Tél : 06 17 07 62 47

  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© Gaëlle Broilliard - www.dansmesbulles.com