L'aventure de la semaine : faire mon levain !

Mis à jour : 6 avr. 2020

Depuis quelques jours, je me suis remise à faire mon pain et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire moi-même mon levain...


L'aventure est donc née il y a 4 jours maintenant !

Je vous invite à suivre la naissance et la croissance de

Globule

mon levain "mère"



Il faut savoir qu'il existe plusieurs façons de préparer son levain maison.

Prévoyez 4 à 6 jours avant de pouvoir l’utiliser (selon comment se passe la fermentation).

Une fois qu’il sera réalisé, pensez à le nourrir tous les 3 jours pour qu'il reste actif... un nouvel animal de compagnie à la maison !



Créer un levain « mère » Pour constituer un levain « mère », vous aurez besoin en tout de :


- 140 g de farine de seigle (si possible complète) - 240 g d'eau à température ambiante (de source si possible) - 10 g de miel liquide ou sucre complet - 100 g de farine de blé (T65 si possible)

Voici les étapes :

JOUR 1 :

  • 20 g de farine de seigle

  • 20 g d'eau

  • 5 g de miel ou de sucre

Mélanger les ingrédients dans un bol. Transvaser votre levain dans un bocal. Le couvrir d’un torchon et le laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.


-----------------------------


JOUR 2 :

  • 40 g de farine de seigle

  • 40 g d'eau

  • 5 g de miel ou de sucre

Mélanger les ingrédients dans un bol avec votre levain réalisé le jour 1. Transvaser votre mélange dans un bocal. Le couvrir d’un torchon et le laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.



-----------------------------

JOUR 3 :

  • 80 g de farine de seigle

  • 80 g d'eau

Mélanger les ingrédients dans un bol avec votre levain réalisé le jour 2. Transvaser votre mélange dans un bocal. Le couvrir d’un torchon et le laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.



-----------------------------

JOUR 4 : Aujourd'hui, on va « nourrir » (ou « rafraîchir ») notre levain Je ne garde que 40 g de mon levain pour ne pas être envahie par la suite.

  • 20 g de farine de blé T65

  • 20 g d'eau

Ajouter la farine T65 et l’eau à la préparation du jour 3 : le levain est prêt, on l’appelle le LEVAIN « MÈRE ».

Le couvrir d’un torchon et le laisser à température ambiante jusqu'au lendemain. Il sera prêt à être utilisé dès le jour 5.

-----------------------------

JOUR 5 : Votre levain est bien nourri, il fait des bulles et est bien monté (X2 voire X3). Il est prêt.

A partir de maintenant, il va rester actif environ 3 jours (il va redescendre après être monté, c'est normal), à condition de le laisser à température ambiante. Il vous faudra donc le nourrir à ce rythme, tous les 3 jours, selon exactement la même méthode que le JOUR 4. N'hésitez pas à donner le surplus de levain pour ne pas avoir des quantités importantes.


Nourrir votre levain « mère », les quantités Lui donner son poids de nourriture qui est composée pour moitié d’eau et moitié de farine. Exemple : si votre levain pèse 100 gr, vous lui donnerez 50 gr d’eau et 50 gr de farine.


Stocker votre levain « mère » selon son utilisation 2 possibilités pour le « stocker » selon la fréquence d’utilisation :

  • Je vais faire du pain 2 fois par semaine : Laisser votre levain à température ambiante et le « nourrir » tous les 3 jours

  • Je vais faire du pain 1 fois par semaine : Si vous ne souhaitez pas utiliser votre levain dans les 3 jours qui suivent son repas, entreposez-le au frigo et le nourrir seulement une fois par semaine. Pour vous en servir, prévoyez de le sortir la veille du jour où vous souhaitez l'utiliser, laissez-le revenir à température ambiante et nourrissez-le environ 12h avant utilisation. EN PRATIQUE si on veut faire son pain le dimanche . Vendredi soir : sortir le levain du réfrigérateur . Samedi matin : nourrir le levain . Samedi soir : faire le levain fils (voir paragraphe ci-dessous) . Dimanche matin : vous pouvez faire votre pain (voir recette)

La veille de la fabrication du pain


Confectionner la veille le levain « FILS » à partir du levain « MÈRE » pour votre recette de pâte à pain. (on prélève juste la quantité suffisante et on continue à nourrir le reste de son levain mère comme d’habitude)


INGRÉDIENTS POUR FAIRE LE LEVAIN « FILS »

- 30 g levain MÈRE - 90 g farine T65 - 40 g d'eau de source (ou prélevée la veille, température ambiante)


Mélanger les ingrédients avec les doigts et pétrir la pâte pendant 2 minutes. La réserver dans un petit bol couvert avec un film alimentaire. Laisser lever toute la nuit, le levain "fils"doit au moins doubler de volume.

226 vues0 commentaire

1bis, rue des Vernes

42340 VEAUCHE

Tél : 06 17 07 62 47

  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© Gaëlle Broilliard - www.dansmesbulles.com