Reconfinement : comment éviter stress, angoisse, insomnies, surpoids...


Depuis vendredi 30 octobre, nous vivons à nouveau une période très particulière.

Ce nouveau confinement, indispensable pour se protéger les uns des autres, n'est pourtant pas aussi simple que cela à vivre.

Je souhaite donner quelques conseils pour vivre plus sereinement cette période et éviter stress, insomnie, angoisse, prise de poids…



Il y a deux façons de voir les choses :


Oui, il y a des difficultés : la situation économique, le fait de ne pas pouvoir sortir, retrouver nos proches, se balader dans la nature comme on le souhaite, le fait d'être malade ou d'avoir des personnes malades dans son entourage et toutes ces choses que nous ne pouvons pas contrôler : comment les autres vivent la situation, leurs émotions, leur avis face à la situation qui ne sont pas forcément les mêmes que les notres.


Mais cette période n'est-elle pas l'occasion de vivre de belles choses, de prendre du recul, du temps pour soi et de laisser venir de nouvelles opportunités à soi ?

Quelques conseils pour vivre plus sereinement cette periode :


Accepter la situation

Accepter la situation c'est se dire : "OK, j'accepte cette période", et garder son énergie pour les choses positives plutôt que de se plaindre et entretenir un climat négatif sans aucun intérêt au final.

Accepter signifie que les choses sont telles qu'elles sont, qu'on le veuille ou non et que l'on va choisir de s'adapter.


Organiser son temps

C'est le temps de retrouver du temps libre, de mobiliser ses ressources intérieures, de prendre le temps de réfléchir, lire, rêver, développer sa créativité et prendre soin de soi. Nous pouvons organiser nos journées avec nos rythmes personnels.


Rester lié à la nature

Selon nos lieux de vie, on passera du temps au jardin, à prendre soin de ses plantes intérieures, à se mettre à la fenêtre pour regarder le ciel et respirer. On peut aussi se remémorer de bons souvenirs de vacances en regardant les photos…


Prendre soin de son corps

Nous pouvons trouver une solution pour garder une activité physique ou démarrer une nouvelle pratique sportive en pratiquant quelque chose qui nous correspond à la maison, en profitant de la sortie quotidienne pour sortir et marcher, courir un moment. D'autres pistes : méditer, prendre un bain, faire un soin pour sa peau, se masser…

Prendre soin de son corps, c'est aussi bien s'alimenter : nous pouvons prendre du temps pour cuisiner de bons petits plats…


Privilégier les liens sociaux

Même si nous préférerions entretenir des liens différemment, profitons des réseaux sociaux et des outils numériques pour communiquer ensemble et rester en contact avec nos proches.


Ne pas regarder en boucle l'actualité

Rien de plus anxiogène que de rester devant l'actualité toute la journée, il y a tellement d'autres choses à faire qui nous feraient plus de bien !


Rire

Je vous suggère de relire ou découvrir mon article précédent, qui était consacré aux bienfaits du rire.


Je reste à votre disposition pour un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous,


Gaëlle Broilliard

1bis, rue des Vernes

42340 VEAUCHE

Tél : 06 17 07 62 47

  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© Gaëlle Broilliard - www.dansmesbulles.com