Spécial vacances d'été : dans la valise d'une naturopathe !

Les vacances arrivent à grands pas ! Il est temps de penser à ses valises : découvrez mes petites astuces pour avoir les produits essentiels dans vos bagages.

On prépare notre valise ensemble ?

Mais avant de parler départ en vacances, je vous donne de nombreux conseils pour passer un été serein ! C'est le moment de prendre soin de sa peau, prendre le temps de recharger ses batteries et préparer la rentrée..!


Depuis hier, les fortes chaleurs commencent à apparaître et peuvent provoquer des symptômes comme : fièvre, chute de cheveux, fatigue, transpiration, problèmes de digestion, diarrhées, brûlures d'estomac, inflammations, troubles circulatoires...

Palier à l'excès de chaleur

Avant de parler de produits à avoir avec vous pendant vos vacances, il me semble primordial d'aborder le rythme de vie pendant l'été...

Il est en effet important de maintenir un bon équilibre dans son hygiène de vie pour s'auto-réguler et bien vivre cette période.


Pendant cette saison chaude, nous avons besoin de fraîcheur, douceur, calme... pour palier à l'excès de chaleur et maintenir un équilibre optimal pendant les vacances.

Profitez de la forêt, sortez plutôt en début ou fin de journée , aérez votre maison le matin, baignez-vous...

Ceci est valable au niveau de nos activités, mais également au niveau de notre environnement et de notre alimentation...


Notre alimentation


Adoptez une alimentation légère et digeste.

Faites attention aux excès d'alcool qui peuvent perturber votre digestion et évitez de manger trop lourd le soir.

Privilégiez les fruits et légumes de saison : la nature est bien faite et nous propose les aliments adaptés à nos besoins au bon moment !

Pensez à utiliser de bonnes huiles végétales dans vos préparations.


Privilégiez les boissons plutôt fraîches mais non réfrigérées.

Vous pouvez consommer des infusions tièdes par exemple.


Attention au soleil

En été les jours sont plus longs et la lumière est à son maximum : l'idéal pour nous recharger en énergie !

Mais attention, pensez à vous protéger du soleil : évitez de vous exposer de 11h à 16h si possible car le soleil est au plus fort et ses rayons sont plus nocifs.

Portez un chapeau, des vêtement légers et si possible en coton.

Faites attention aux produits solaires qui contiennent de nombreux produits nocifs pour notre santé. Privilégiez une crème protectrice biologique, à base de filtres minéraux comme l'oxyde de zinc ou l'oxyde de titane.

En cas de coups de soleil, pensez à avoir un gel d'aloe vera ou une huile de millepertuis qui calmeront les brûlures et entretiendront votre bronzage.

Vous pouvez également diluer 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur les zones concernées.

Mal des transports


Vous vous apprêtez à faire un peu de route pour partir en vacances cet été ? Pensez à avoir des feuilles de menthe fraîche, du gingembre frais ou de l'estragon. Vous pouvez mastiquer pendant le voyage et éviter de souffrir du mal des transports.


Jambes lourdes


Chevilles gonflées, fourmillements, jambes lourdes... L'été accentue souvent les problématiques circulatoires : pensez à marcher, prendre des douches fraîches, relever vos jambes.

Certaines plantes peuvent vous aider, comme la vigne rouge : elle contient de nombreuses substances qui offrent une très bonne protection aux vaisseaux sanguins.


Moustiques


Avant de vous donner des conseils en aromathérapie, quelques conseils de base : évitez les vêtements de couleurs vives, trop serrés et ne couvrant pas les zones préférées des nos amis les moustiques (comme les jambes).

Essayer de réduire votre consommation de sucre, qui parfume votre peau et peut les attirer.

Plusieurs huiles essentielles peuvent être une bonne solution pour repousser les moustiques. Vous pouvez créer votre lotion anti-moustique naturelle en mélangeant de l'alcool à 70% ou 90% avec 10% d'huile essentielle de géranium rosat.


En cas de piqûres : diluez 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur les zones concernées.


J'espère que ces petits conseils vous auront permis de découvrir des astuces pour passer un bon été et avoir des bons produits à mettre dans vos valises...


Les vacances approchent, le soleil est là. Et rien que d'écrire cet article, je crois que cela m'a permis de m'évader un peu et penser aux bons moments qui nous attendent...! Pas vous ?

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

118 vues0 commentaire

1bis, rue des Vernes

42340 VEAUCHE

Tél : 06 17 07 62 47

  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© Gaëlle Broilliard - www.dansmesbulles.com